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MODE D'INTERVENTION

Conseil

Du diagnostic aux recommandations, stratégie de développement…
Avec présentation d’un rapport…

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    LA DIRECTION COMMERCIALE

    MODULE : Voir les modules ci-dessous

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    Le diagnostic commercial (1.02)

    MODULE : 1.02 / CONSEIL : 3 jours

    Le diagnostic commercial permet de dégager les axes de progrès commerciaux de l'entreprise, de préconiser une stratégie commerciale et un plan d'actions commerciales pour assurer son développement.

    Le marché, les clients et les concurrents

    La démarche stratégique et commerciale de l'entreprise

    Les moyens et méthodes de vente

    Les supports de communication (Internet, ...)

    La politique commerciale

    La force de vente et son management

    L'administration des ventes...

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    La stratégie commerciale (1.04)

    MODULE : 1.04 / CONSEIL : 3 jours

    Thierry Soustre CONSULTANT propose du conseil en stratégie aux TPE & PME. Nous vous accompagnons pour valider votre stratégie générale puis définir votre stratégie commerciale et marketing.

    1 - Etude et analyse de la situation découlant du diagnostic commerciale (module 1.02)

    2 - Elaboration de la stratégie commerciale

    3 - Les axes de développement prioritaires en termes d'activité

    4 - Le positionnement majeur de l'entreprise en termes de spécialisation : offre et cibles privilégiées

    5 - L'organisation commerciale à adopter, moyens à déployer, actions à mener...

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    L’étude de marché (1.10)

    MODULE : 1.10 / CONSEIL : 3 jours

    L’étude de marché est l’outil d’aide à la décision indispensable à la définition de votre projet. Consultant en stratégie et organisation je vous accompagnent dans la mise en oeuvre de vos études et vos prises de décisions

    Connaître mes concurrents,

    Connaître et localiser mes clients potentiels

    Maîtriser les chiffres et les tendances du marché

    Définir ma stratégie commerciale

    Estimer la viabilité de mon projet

    Décider d'engager ou non des investissements

    Rédaction d’un rapport avec propositions

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    La communication Commerciale (1.12)

    MODULE : 1.12 / CONSEIL : 3 jours

    La communication commerciale est l'expression même de votre stratégie ! Les outils de communication sont les supports de toutes les actions commerciales menées pour prospecter et fidéliser les clients ciblés

    Etude de l’existant notamment dans les domaines : - Site Internet étude du contenu et du référencement naturel et payant, - Documentations commerciales - Plaquette commerciale - Catalogue produit - Argumentaires de vente - Tarification

    Rédaction d’un rapport avec propositions

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    La marque commerciale (1.14)

    MODULE : 1.14 / CONSEIL : 1 jour

    Etude de l’existant et des besoins

    Prise en compte de l’historique de la Société et des souhaits du dirigeant

    Recherche de marque en brainstorming - constitution de l’équipe du brainstorming - présentation des principes du brainstorming - mise en condition et recherches de marque

    Propositions de marques

    Recherche Internet, validation auprès de l’I.N.P.I.

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    L’ENCADREMENT COMMERCIAL

    MODULE : Voir les modules ci-dessous

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    L’audit de l’Encadrement commercial (2.00)

    MODULE : 2.00 / CONSEIL : 1 jour

    Vous vous posez régulièrement la question : Mon Encadrement est-il à la hauteur de sa mission, suit-il suffisamment la politique commerciale que nous avons fixée, motive-t-il assez mes Commerciaux ? Le diagnostic de l’Encadrement commercial permet de répondre à toutes vos interrogations pour en tirer les conclusions qui s’imposent à vous. Le reformer ou lui proposer une réorientation de carrière.

    Mesure-t-il la dimension stratégique du poste ?

    Déploie-t-il intelligemment la politique commerciale ?

    Dirige-t-il son équipe par son leadership et sa communication ?

    Manage-t-il les hommes en les motivant ?

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    Le diagnostic de l’équipe commerciale (version entretien) (2.02)

    MODULE : 2.02 / CONSEIL : 1 jour (4 entretiens)

    L'audit de l’équipe commerciale permet de dégager les axes de progrès du pôle commercial, de préconiser un ajustement ou une refonte commercial et un plan d'actions commerciales pour assurer la croissance du chiffre d’affaires.

    Mesure de la capacité à créer de la relation

    Evaluation de son influence sur les autres

    Mesure de sa capacité à manager la relation

    Evaluation du soutient son action sur la durée

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    Le diagnostic de l’équipe commerciale (version terrain) (2.03)

    MODULE : 2.03 / CONSEIL : 1 jour (par commercial)

    L'audit de l’équipe commerciale permet de dégager les axes de progrès du pôle commercial, de préconiser un ajustement ou une refonte commercial et un plan d'actions commerciales pour assurer la croissance du chiffre d’affaires.

    Après l’entretien présenté dans le module 2.02, un accompagnement pour une journée terrain permettra de confirmer et de compléter ce qui aura été découvert lors de l’entretien. Cette approche nous donnera aussi la mesure de l’organisation de ses journées.

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    L’audit des outils d’aide à la vente (2.05)

    MODULE : 2.05 / CONSEIL : 1 jour

    Dans la plupart des entreprises, les outils d'aide à la vente ont été réalisés au fur et à mesure des besoins, sans une vraie réflexion d'ensemble et une vraie cohérence globale en adéquation avec la politique commerciale. Thierry Soustre CONSULTANT vous propose ici un diagnostic et démarche éclairée pour vous restituer une photographie commentée et des préconisations sur vos documents d'aide à la vente.

    En fonction de la politique commerciale, en fonction de la clientèle, en fonction des commerciaux.

    Répertorier les différents outils d’aide à la vente

    Identifier les écarts à l'idéal et les améliorations sur l’existant, propositions d'outils à créer et d'améliorations des documents en place.

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    LES COMMERCIAUX

    MODULE : Voir les modules ci-dessous

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    LES CLIENTS

    MODULE : Voir les modules ci-dessous



LES MODES D'INTERVENTION

LES FORMES D'INTERVENTION

DOMAINES D'INTERVENTION

direction commerciale

Assister les présidences / directions générales / chefs d’entreprises dans leurs missions de développement, d’adaptation, de déploiement de leur surface commerciale.


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cadre commercial

Accompagner les directions régionales / chefs des ventes dans leurs métiers de management, de stimulation, de recrutement, de formation pour les aider à dynamiser leurs équipes.

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commerciaux

Soutenir les commerciaux sédentaires ou terrain / les vendeurs, dans leur prospection, leur fidélisation et le développement de leur clientèle.


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Clients

Renforcer la force de vente des structures en manque de commerciaux.




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Les solutions dédiées aux

TPE

Comment augmenter le chiffre d'affaires
ou améliorer la marge ?
Comment vendre plus ou vendre mieux ?


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PME

Le poids d'une démarche commerciale n'a que
la valeur de la stratégie qui l'a orienté, de la politique
commerciale qui l'a élaboré...


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PMI

Développer ses ventes en
situation de crise, c'est possible !



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Témoignages

Logo Comessa
Patrick ERTZ
Directeur administratif et financier
COMESSA STRASBOURG

Thierry Soustre CONSULTANT a su faire preuve d’une bonne compréhension de notre demande et de pugnacité. Il nous a présenté des dossiers pertinents qui nous ont permis d’aboutir au recrutement de la personne que nous recherchions.

Logo Politec
Serge PERRAULT
Gérant
POLITEC FEGERSHEIM

Merci à Thierry Soustre CONSULTANT pour son professionnalisme. Il a su rassurer et motiver nos équipes commerciales particulièrement dans les entretiens téléphoniques avec les clients.

Logo Willy Leissner
Jean-Christophe ANTONY
Directeur commercial
WILLY LEISSNER STRASBOURG

Nous faisons confiance à Thierry Soustre CONSULTANT car au-delà de la confiance nécessaire à une bonne collaboration, son expertise et sa proximité avec les équipes ont contribué à la réussite de nos objectifs respectifs.



CONTACT

  • Thierry Soustre CONSULTANT
  • 4 rue de la Chapelle
    67640 FEGERSHEIM
  • 06 60 80 05 48

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