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DOMAINES D'INTERVENTION

DIRECTION COMMERCIALE

Membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs), Thierry Soustre CONSULTANT sera à vos côtés pour vous accompagner sur les sujets de la stratégie et de la politique commerciale.
Il s’attachera à rendre efficient vos Comités de direction.

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    Le diagnostic commercial (1.02)

    MODULE : 1.02 / ACTION : 3 jours

    Le diagnostic commercial permet de dégager les axes de progrès commerciaux de l'entreprise, de préconiser une stratégie commerciale et ensuite une plan politique commerciale pour assurer son développement.

    1 - Le marché, les clients et les concurrents

    2 - La démarche stratégique et commerciale de l'entreprise

    3 - Les moyens et méthodes de vente

    4 - Les supports de communication (Internet, ...)

    5 - La politique commerciale

    6 - La force de vente et son management

    7 - L'administration des ventes

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    La stratégie commerciale (1.04)

    MODULE : 1.04 / CONSEIL : 3 jours

    Thierry Soustre CONSULTANT propose du conseil en stratégie aux TPE & PME. Nous vous accompagnons pour valider votre stratégie générale puis définir votre stratégie commerciale et marketing.

    1 - Etude et analyse de la situation découlant du diagnostic commerciale (module 1.02)

    2 - Elaboration de la stratégie commerciale

    3 - Les axes de développement prioritaires en termes d'activité

    4 - Le positionnement majeur de l'entreprise en termes de spécialisation : offre et cibles privilégiées

    5 - L'organisation commerciale à adopter, moyens à déployer, actions à mener...

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    La politique commerciale (1.06)

    MODULE : 1.06 / ACTION : 5 jours

    La Politique Commerciale est la traduction, concrète et quantifiée, de la stratégie l'entreprise, et de la stratégie commerciale, définie en amont avec la Direction.

    Mise en place des moyens marketings et commerciaux

    Mise en oeuvre des actions et accompagnements des équipes commerciales

    Développement de l'organisation commerciale à adopter, des moyens à déployer et des actions à mener...

    Le volume global des ventes et sa déclinaison dans chacune des familles de produits.

    La répartition des volumes avec la segmentation des marchés et des clients de l'entreprise.

    Le nombre de clients : Clients existants : gain, pertes, répartition, Nouveaux clients : prospection et re-prospection...

    Les moyens à mettre en oeuvre : humains (redéploiement, recrutement, formation,...), et matériels (communication, marketing direct, site internet, salons,...)

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    Le suivi de la politique Commerciale (1.08)

    MODULE : 1.08 / ACTION : 1 jour par mois

    Définir et formaliser une politique commerciale est impératif pour assurer une croissance à l'entreprise. Encore faut-il que celle-ci soit correctement appliquée.
    Thierry Soustre CONSULTANT dans ce module assure le suivi de la politique commerciale comme le fait un contrôleur de gestion pour la gestion de l'entreprise.

    Prise en compte de la politique commerciale, définition des objectifs, des moyens à mettre en œuvre et des plans d'actions à mener,

    Vérification de la bonne compréhension et de la prise en compte de la politique commerciale par les différents intervenants,

    Vérification de l'adéquation entre ressources et les objectifs,

    Vérification de l'adéquation entre le plan des actions commerciales et les objectifs,

    Mise en place des indicateurs nécessaires au suivi, (exemples : le nombre de nouveaux clients, le volume des ventes, le chiffre d’affaires par client ou par produit, ou encore la fréquence d’achat par client),

    Recadrage des différents intervenants en cas de dérapage des indicateurs.

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    L’étude de marché (1.10)

    MODULE : 1.10 / CONSEIL : 3 jours

    L’étude de marché est l’outil d’aide à la décision indispensable à la définition de votre projet. Consultant en stratégie et organisation je vous accompagnent dans la mise en oeuvre de vos études et vos prises de décisions

    Connaître mes concurrents,

    Connaître et localiser mes clients potentiels

    Maîtriser les chiffres et les tendances du marché

    Définir ma stratégie commerciale

    Estimer la viabilité de mon projet

    Décider d'engager ou non des investissements

    Rédaction d’un rapport avec propositions

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    La communication Commerciale (1.12)

    MODULE : 1.12 / CONSEIL : 3 jours

    La communication commerciale est l'expression même de votre stratégie !
    Les outils de communication sont les supports de toutes les actions commerciales menées pour prospecter et fidéliser les clients ciblés

    Etude de l’existant notamment dans les domaines : - Site Internet étude du contenu et du référencement naturel et payant, - Documentations commerciales - Plaquette commerciale - Catalogue produit - Argumentaires de vente - Tarification

    Rédaction d’un rapport avec propositions

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    La marque commerciale (1.14)

    MODULE : 1.14 / CONSEIL : 1 jour

    Etude de l’existant et des besoins

    Prise en compte de l’historique de la Société et des souhaits du dirigeant

    Recherche de marque en brainstorming - constitution de l’équipe du brainstorming - présentation des principes du brainstorming - mise en condition et recherches de marque

    Propositions de marques

    Recherche Internet, validation auprès de l’I.N.P.I.

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    La charte graphique (1.16)

    MODULE : 1.16 / ACTION : 3 jours

    Etude de l’existant

    Définition des besoins et fonction de la politique commerciale

    Proposition de logo

    Proposition de charte graphique

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    La tarification (1.18)

    MODULE : 1.18 / ACTION : 2 jours

    Etude de l’existant et des besoins

    Etude de la clientèle et de la concurrence

    Etude de la gamme des produits/services

    Définition des objectifs de marge

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    Les documents commerciaux (Vendeurs) (1.20)

    MODULE : 1.20 / ACTION : 2 jours

    La communication d'entreprise et commerciale, l'expression même de votre stratégie ! Les outils de communication sont les supports de toutes les actions commerciales menées pour prospecter et fidéliser les clients ciblés.

    - La vitrine

    - Le fichier clients

    - Le tarif vendeurs

    - L'argumentaire de vente

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    Les documents commerciaux (Clients) (1.22)

    MODULE : 1.22 / ACTION : 5 jours

    La communication d'entreprise et commerciale, l'expression même de votre stratégie ! Les outils de communication sont les supports de toutes les échanges avec les clients il faut leur attacher une attention toute particulière.

    - Le catalogue

    - Le tarif clients

    - Les documents commerciaux devis / offres, commandes, bon de livraison, factures, relances de paiement.

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    La communication de crise au sortir du Covid-19 (1.24)

    MODULE : 1.24 / FORMATION : 2 jours

    Présentation générale du module
    . Les objectifs
    Apporter une vraie plus-value aux appels téléphoniques, Construire une stratégie de communication commerciale d'après crise.
    . Le public
    La Direction de l'entreprise, Le management de votre équipe commerciale.
    . Les prérequis
    Avoir 3 mois d'antériorité dans le poste, Être en fonction en tant que Directeur ou Manager au moment de la formation.
    . L'organisation
    Deux jours, en présentiel, dans vos locaux.
    . Le certificat
    Dans le cadre de Qualiopi processus certifié, à l'issue de la formation une attestation de stage sera délivrée aux participants.

    La réunion préparatoire

    Qu'est-ce qu'une crise ?

    La rhétorique de crise

    Mettre en place une cellule de crise

    Organiser la mise en œuvre

    Les règles de base de la communication de crise

    S'exprimer en public en période de crise



LES MODES D'INTERVENTION

LES FORMES D'INTERVENTION

DOMAINES D'INTERVENTION

direction commerciale

Assister les présidences / directions générales / chefs d’entreprises dans leurs missions de développement, d’adaptation, de déploiement de leur surface commerciale.


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cadre commercial

Accompagner les directions régionales / chefs des ventes dans leurs métiers de management, de stimulation, de recrutement, de formation pour les aider à dynamiser leurs équipes.

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commerciaux

Soutenir les commerciaux sédentaires ou terrain / les vendeurs, dans leur prospection, leur fidélisation et le développement de leur clientèle.


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Clients

Renforcer la force de vente des structures en manque de commerciaux.




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Les solutions dédiées aux

TPE

Comment augmenter le chiffre d'affaires
ou améliorer la marge ?
Comment vendre plus ou vendre mieux ?


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PME

Le poids d'une démarche commerciale n'a que
la valeur de la stratégie qui l'a orienté, de la politique
commerciale qui l'a élaboré...


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PMI

Développer ses ventes en
situation de crise, c'est possible !



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Témoignages

Logo Comessa
Patrick ERTZ
Directeur administratif et financier
COMESSA STRASBOURG

Thierry Soustre CONSULTANT a su faire preuve d’une bonne compréhension de notre demande et de pugnacité. Il nous a présenté des dossiers pertinents qui nous ont permis d’aboutir au recrutement de la personne que nous recherchions.

Logo Politec
Serge PERRAULT
Gérant
POLITEC FEGERSHEIM

Merci à Thierry Soustre CONSULTANT pour son professionnalisme. Il a su rassurer et motiver nos équipes commerciales particulièrement dans les entretiens téléphoniques avec les clients.

Logo Willy Leissner
Jean-Christophe ANTONY
Directeur commercial
WILLY LEISSNER STRASBOURG

Nous faisons confiance à Thierry Soustre CONSULTANT car au-delà de la confiance nécessaire à une bonne collaboration, son expertise et sa proximité avec les équipes ont contribué à la réussite de nos objectifs respectifs.



CONTACT

  • Thierry Soustre CONSULTANT
  • 4 rue de la Chapelle
    67640 FEGERSHEIM
  • 06 60 80 05 48

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